Voilà un petit bouquin particulier qui joint l'utile à l'agréable. Je vous ai déjà parlé d'Hervé Le Tellier, il est membre des Papous et a écrit, entre autres, Le voleur de nostalgie, dont je vous parlais ici. Ce dernier roman racontait l'histoire d'un gars qui se retrouvait pris dans un imbroglio alors qu'il écrivait des recettes de pâtes pour un journal, en les intégrant à chaque fois à une histoire. Sonates de bar, lui, est constitué de 88 textes dans le genre de ce que ce personnage écrivait : il faut substituer à l'enfance en Italie un bar New-Yorkais, et aux pâtes des cocktails.

La sauce prend si bien que, moi qui ne bois quasiment jamais d'alcool, j'ai lu ce bouquin avec beaucoup de plaisir. Les textes d'Hervé Le Tellier ont une fraîcheur qui se suffit à elle-même. Les personnages sont archétypaux (le barman, le pianiste vieillissant, la serveuse mélancolique), pourtant il y a du nouveau dans chaque nouvelle.

Si, en plus, les recettes de cocktails vous intéressent, vous trouverez dans Sonates de bar le bouquin idéal. Il est disponible au Castor Astral.