Je ne suis pas une professionnelle de la pose du carrelage, mais j’ai quand même un peu pratiqué la chose. Le billet qui va suivre est le premier d’une série sur la question, contenant essentiellement les conseils que j’aurais aimé avoir avant de me lancer. Si vous n’avez pas encore d’idée générale sur la façon dont on pose du carrelage, cherchez ailleurs (il y a pas mal de fiches techniques là-bas, par exemple, et je sais qu’il existe aussi des vidéos sur d’autres sites) et revenez ici une fois que vos idées seront plus claires.

Or donc, aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le matériel de découpe.

À moins d’avoir une chance tellement dingue que vous auriez mieux fait de jouer au loto, vous aurez forcément besoin de découper des carreaux. Eh oui, la probabilité que vous puissiez remplir entièrement votre surface, sol ou mur, uniquement avec des carreaux entiers est faible ! Pour découper les carreaux, vous aurez le choix entre une carrelette manuelle et une carrelette électrique. Les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous choisirez donc l’un ou l’autre en fonction de votre chantier.

Le coupe-carreau manuel, comme son nom l’indique, n’a pas besoin d’électricité. C’est déjà un bon point, surtout si le carrelage n’est pas le seul chantier en cours et que les autres nécessitent de couper le courant. Il ne dégage presque aucune poussière, ce qui rend plus facile l’installation de “l’atelier découpe” juste à côté du chantier de pose proprement dit. Mais il est utilisable uniquement pour les découpes droites sur toute la longueur du carreau. Si vous avez des découpes un peu tordues à faire, sachez que ce ne sera pas possible avec une carrelette manuelle. De plus, la plupart des modèles sont trop petits pour être utilisés sur de grands carreaux. Si vous voulez compter uniquement sur ce modèle de coupe-carreau, il faudra mesurer la surface de découpe de celui que vous comptez acheter ou louer et vous assurer qu’elle est plus grande que la taille de votre carreau, voire que sa diagonale si vous avez choisi une pose diagonale ou si votre surface n’est pas un rectangle. Ça ne posera aucun problème pour la plupart des carreaux muraux, mais c’est une question importante pour le carrelage au sol.

Voyez ici des exemples de découpes possibles avec une carrelette manuelle.

Image animée de découpes possibles avec une carrelette manuelle

Le coupe-carreau électrique, lui, nécessite une prise de courant alimentée et un peu plus de précautions. Son utilisation dégage en général beaucoup de poussière, malgré l’utilisation du bac à eau (qui refroidit la lame et retient un peu de poussière). Il est également très bruyant. Autrement dit, il faut absolument se protéger pendant son utilisation : masque anti-poussière (vous en aurez de toute façon besoin pour le mélange de la colle), lunettes de protection (au cas où des éclats volent) et bouchons d’oreilles au minimum. Selon le modèle, il arrive que le coupe-carreau électrique projette un peu d’eau pendant son utilisation : si c’est le cas, un grand sac poubelle percé de trous pour la tête et les bras devrait résoudre le problème. Vous l’avez compris, l’utilisation d’une carrelette électrique est salissante. Installez votre atelier découpe dans une pièce qui ne craint rien, ou mieux, en plein air, si le temps le permet.

Présenté comme ça, l’outil n’est pas très attirant, il a néanmoins de bons atouts. Pour commencer, contrairement à la carrelette manuelle, on peut l’utiliser pour couper une section de carreau en forme de rectangle, de triangle, à n’importe quel endroit du carreau (soit en procédant par petites découpes successives, soit en complétant la découpe avec une pointe carbure et un maillet). Dans le cas d’une pièce un peu biscornue, avec des découpes à faire autour d’un escalier, par exemple, il peut donc être le meilleur choix. D’autre part, il ne pose pas de limite de taille - vous pouvez couper des carreaux aussi grands que vous voulez avec.

Voyez ici des exemples de découpes possibles avec une carrelette électrique.

image animée de de découpes possibles avec une carrelette électrique

Vous disposez maintenant des éléments pour choisir votre carrelette. La prochaine fois, je vous donnerai des astuces pour l’utilisation de la carrelette électrique.